Purification et rechargement

Nettoyage et purification des pierres et minéraux en Lithothérapie

Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent d’aspect ou de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

La première chose à faire, c’est de les décharger et de les purifier des énergies (potentiellement toxiques) qu’elles ont accumulées. La purification énergétique consiste : à décharger le cristal d’électricité statique, qui se manifeste lorsqu’il est en contacte :
– avec la peau,
– surtout d’informations captées lors de l’échange énergétique ayant eu lieu avec une personne,
– des énergies toxiques captées par celui-ci.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux en Lithothérapie.
La première chose à faire, c’est de les décharger et de les purifier des énergies (potentiellement toxiques) qu’elles ont accumulées. La purification énergétique consiste : à décharger le cristal d’électricité statique, qui se manifeste lorsqu’il est en contacte :
– avec la peau,
– surtout d’informations captées lors de l’échange énergétique ayant eu lieu avec une personne,
– des énergies toxiques captées par celui-ci.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux en Lithothérapie.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal
Lorsque vous achetez des pierres où qu’on vous en offre une, ces dernières doivent être purifiées des énergies (potentiellement toxiques) qu’elles ont accumulées depuis leur extraction jusqu’à ce qu’elles arrivent entre vos mains. Cette étape devrait être systématique, lorsque vous possédez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal. Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de Lithothérapie, méditations. Durant ces dernières, elles se déchargent et se chargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres. Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.
La Purification

Par l’eau :
– l’eau vive de torrent,
– l’eau déminéralisée, (à défaut eau de source),
– l’eau courante.

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un contenant d’eau plusieurs heures, pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée, elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps.

Cette technique d’entretien doit devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres de Lithothérapie. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau ! C’est notamment le cas de l’Angélite, Sélénite (purification pour enfouissement riz brun non cuit, ou par l’encens).
Par le sel ou par l’eau salée : Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. La première recommande de placer vos pierres sur un amas de sel (marin ou d’Himalaya) et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.
La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel dissout dans de l’eau déminéralisée. Dans ce cas, on couvre le récipient d’un voile opaque et on le laisse reposer au calme pendant au moins 2 à 3 heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux, propre et sec.
Notez que les bains ne peuvent servir que pour une purification. Faites également attention au fait que toutes les pierres ne supportent pas le contact avec le sel.
Ne jamais toucher l’eau ou le sel de purification, aux risques d’intégrer les énergies toxiques.
La fumigation : La fumigation est une cérémonie de purification simple qui implique les quatre éléments (l’Eau, l’Air, la Terre, et le Feu) : l’Eau symbolisée par un coquillage appelé l’Abalone, la Terre est représentée par les herbes ou encens, l’Air se matérialise par la plume et le Feu par le charbon. Fumiger est l’art traditionnel et ancestral de toutes purifications, y compris dans la Lithothérapie.
Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens (résines en grains) durant plusieurs minutes : l’Oliban (Yang), la Myhrre (Yin), le Storax (Yin), le Copal (Yang), le Palo Santo (Yang/Yin), l’Appel (Yin/Yang), diverses plantes comme la Sauge, ou l’encens liquide Amérindien « Chiiyaam » (convient parfaitement pour les pierres, telles que l’Angélite, la Sélénite…).
Purification à l’argile : C’est une bonne alternative à la méthode de la Terre et d’une efficacité remarquable. Pour cela placer votre pierre dans un mélange d’argile et d’eau déminéralisée puis laisser sécher. Attendre que l’argile soit complément sec, l’eau chargée des énergies toxiques, libère le cristal lors de son évaporation. Après quoi, il suffit de ressortir la pierre et de bien la rincer ;
Attention : Parmi ces quatre méthodes, bien vérifier avant de les employer, que la pierre peut supporter l’eau et/ou le sel.
Remarque : Ne pas réutiliser le sel, l’eau ou l’eau salée après utilisation pour une autre purification ou pour tout autre usage.
Magnétisme : Le transfert d’énergie purifie et recharge en même temps le cristal, en transmutant toutes les énergies toxiques. Il s’offre à nous la possibilité ensuite de le programmer. Savoir faire, Etre : enraciné, centré et en lien (en conscience).
Druse ou Géode d’Améthyste : Placer le cristal sur la Druse ou dans la géode, le fer finement réparti dans l’Améthyste est la forte concentration en énergie de celle-ci, donnent à l’Améthyste un rayonnement fort et ardent. Les énergies toxiques sont libérées lorsque le cristal est traversé par ce rayonnement.

Rechargement des pierres

Pourquoi recharger vos pierres : La pierre en diffusant ses vertus se vide peu à peu de ses énergies et devient moins efficace. Il est nécessaire de la recharger régulièrement pour lui redonner force et vigueur.
Comment recharger vos pierres : Il existe plusieurs méthodes de rechargement, les plus utilisés sont : Le rechargement par la lumière ; énergie naturelle universelle qu’elle émane du soleil ou de la lune. Il convient de placer vos pierres à la lumière Solaire (d’1/4 h à 1 heure), ou Lunaire (une nuit entière) afin de les recharger.
Le rechargement par le feu : Les flammes ou la chaleur sont des sources d’énergie très importantes. Placer votre pierre près d’une flamme en laissant la source de chaleur de votre choix à bonne distance. Cette méthode est à utiliser avec les plus grandes précautions et est réservée à des utilisateurs avertis, et sous surveillance.
Rechargement par des Amas Cristallins : Les minéraux sous forme de géodes ou d’amas de cristaux (Améthyste ou Cristal de Roche, minéraux recommandés pour obtenir les meilleurs résultats), créent un important rassemblement d’énergie en raison de l’onde de forme formée. Pour recharger une pierre, il convient de la poser sur l’amas cristallin.
Rechargement par les Ondes de Formes : Cette technique permet de recharger de façon très efficace vos pierres, mais également de débarrasser certains objets d’ondes négatives.
Divers exemples : Placer 6 pointes de cristal de roche (les pointes doivent être placées vers l’intérieur du cercle), pour former un cercle et placer en son centre les pierres à recharger.
Placer 10 pierres roulées de Shungite en forme de cercle et placer en son centre les pierres à recharger durant une quinzaine de minutes.
Il existe bien d’autres combinaisons…
Rechargement par Géométries Sacrées :
Les Solides de Platon : Installer les cristal à l’intérieur du protocole d’harmonisation, correspondant à une purification et à un rechargement.
Autres exemples de géométries sacrées : La Fleur de Vie, Coquille Sainte Jacques (attention non cuite), Sceau de Salomon, symbole de la Trinité…

Conseils et Precautions d’utilisation des mineraux

Certains minéraux soufre, plomb, orpiment… contiennent des substances naturelles toxiques, arsenic, soufre…, et ils ne doivent donc pas entrer en contact avec la bouche, il est recommandé de se laver les mains après utilisation.

Les Cheveux de Vénus décline toute responsabilité quand a l’utilisation des minéraux faite par les utilisateurs, en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues sur ce site. Les pierres ne remplacent ni la médecine, ni les médicaments ; en cas de problème de santé, consultez toujours votre médecin. Ne pas remplacer ni interrompre un traitement, une ordonnance ou un diagnostique médical par la Lithothérapie.
La Lithothérapie a traversé toutes les époques et les civilisations pour soulager, calmer, renforcer, accompagner, méditer… Les informations thérapeutiques indiquées, sont le fruit de nos expériences personnelles et d’une sélection de la littérature existante, elles sont données à titre indicatif. Les propriétés, indications et mode d’utilisation des minéraux cités sont issus d’ouvrages ou sites Internet de références en Lithothérapie. Sous réserve d’erreurs ou d’omissions, les marques et les textes cités sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Références bibliographiques
  • La Médecine du Cristal (Astrid SCHILLING)
  • 430 pierres aux vertus thérapeutiques (Michel GIENGER)
  • Le Manuel de Lithothérapie ou l’art de se soigner avec les pierres (Michel GIENGER)
  • 101 Cristaux de Pouvoir (Judy HALL)
  • L’Encyclopédie des Cristaux (Judy HALL)
  • Le Guide des Cristaux (Cassandra EASON)